Vidéos

INTERVIEW
POUR LE CINEMA TV547

Interview du 1er juillet 2025

Le double, mon illusion préférée

A propos du livre :

Si l’on en croit Chris Marker, le double ouvre une « voie royale » dans l’histoire du cinéma. L’essai de Diane Arnaud met en lumière les jeux de dupes (imposture, double jeu, dissimulation) et les mirages (hallucination, fantasme, projection) que convoque ce motif cinématographique depuis les débuts du cinéma jusqu’à nos jours. L’étude embrasse une cinquantaine de films américains, européens ou asiatiques, de L’Étudiant de Prague (1913) à Us (2018) de Jordan Peele ou Asako I & I (2018) de Ryûsuke Hamaguchi. Deux films-clés sont analysés avec précision et fantaisie : Despair (1978) de R.W. Fassbinder, qui dérègle les conventions des films de sosies, Vertigo (1958) d’Alfred Hitchcock, qui tord le cou aux histoires de revenant. Le commentaire détaillé des œuvres va de pair avec l’usage inventif de notions telles que le double dissemblable, le double fictif, le double potentiel. Car la force de résistance et de réinvention du double, qu’il soit masculin ou féminin, bouleverse la perception de l’espace-temps au cinéma.

FORUM DES IMAGES

Conférence du 2 novembre 2018

« It is happening again » la répétition selon Lynch

Dans le cadre de Vertigo Replay Cycle cinéma du 10 octobre au 30 novembre 2018

FORUM DES IMAGES

Conférence du 20 décembre 2015

« De l’invisible à l’invasion : le cinéma de Kiyoshi Kurosawa »

Dans le cadre du Cycle : « Contamination », le 23 janvier 2015

ENTRETIEN
FORUM DES IMAGES

Rencontre du 7 novembre 2018

Rencontre avec Laurent Fiévet
.
.

Dans le cadre de la programmation « Vertigo Replay »
conçue par Zeynep Jouvenaux et Muriel Dreyfus.
Captation filmée par Anne Souny
le 27 octobre 2018.

ANALYSE
FORUM DES IMAGES

2018

Les Trois Voies de la réflexivité dans «L’Antre de la folie» de John Carpenter

Analyse vidéo de « L’Antre de la folie » de John Carpenter par Diane Arnaud
Date : 2018
Durée : 17 minutes

ENTRETIEN
CINÉMATHÈQUE

Entretien du 23 mai 2016

Changements de têtes

A l’occasion de la rétrospective Changements de têtes du 2 au 30 juin 2016

CINÉMATHÈQUE

Conférence du 2 juin 2016

Changements de têtes, de Méliès à David Lynch

Un comédien qui interprète plusieurs rôles attire irrésistiblement l’attention. Dans l’autre sens, les manipulations plastiques de son image, dédoublée ou transformée, peuvent démonter son jeu et menacer sa présence au point d’opérer un remplacement par un autre acteur. Ce sont ces destins d’images, spectaculaires et périlleux, qu’il s’agira de raconter, de Méliès à Face/Off en passant par Lost Highway.

CINÉMATHÈQUE

Conférence du 28 avril 2014

Ozu aujourd’hui

La reconnaissance tardive du cinéma de Yasujirō Ozu en Occident, dans les années soixante-dix, plus de vingt ans après les consécrations d’Akira Kurosawa et de Kenji Mizoguchi, s’explique par la croyance selon laquelle la « japonéité » de son univers aurait été inaccessible à un spectateur lointain. Il est donc paradoxal qu’aux yeux de réalisateurs tels que Wim Wenders, Claire Denis, Alain Resnais ou Hirokazu Kore-eda, la façon si singulière qu’a eue Ozu de filmer le monde soit devenue plus qu’une référence : une source d’inspiration pour d’intimes variations. Cette conférence sera donc le récit d’un complet renversement de perspective.

CINÉMATHÈQUE

Conférence du 19 mars 2012

Kiyoshi Kurosawa, un cinéma de la survie et de l’oubli

À travers les différents genres, films noirs et fictions d’horreur, qu’il a revisités de manière inédite, Kiyoshi Kurosawa n’a cessé de filmer l’existence comme une épreuve radicale de la survie. Les héros de ses films, engourdis et décalés, croisent leurs doubles ou des fantômes du passé tandis que la mise en scène, elle, travaille la vie au présent.
.

CINÉMATHÈQUE

Conférence du 20 octobre 2010

David Lynch : La double vie des personnages

Le cinéma de Lynch voit double en concevant ses personnages. D’un côté, le geste de l’artiste, modelant ses créatures et animant des figures, jusqu’à les transformer. De l’autre, le désir du metteur en scène de s’attacher au corps d’un acteur, de le rediriger vers un autre rôle, de changer son image. Miroitement incessant entre création et fiction qui reflète les troubles du sujet, d’Eraserhead à Inland Empire.