FORMALITES ADMINISTRATIVES POUR VOYAGER AU JAPON

 

Les restrictions gouvernementales étant en constante évolution, nous vous demandons de consulter régulièrement, jusqu’au jour du départ, les sites :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itprtop_fr/index.html

Nous vous conseillons de vous inscrire sur le site Ariane :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Afin d’éviter la queue à l’aéroport et de gagner du temps, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site https://vjw-lp.digital.go.jp/en/ avant votre départ.

Il appartient au voyageur de s’informer des éventuelles modifications concernant les formalités d’entrée dans le pays de destination.

De façon générale, le voyageur doit toujours avoir sur lui un masque et du gel hydroalcoolique.

Les non-ressortissants français ou les bi-nationaux sont invités à consulter le consulat ou l’Ambassade des pays de destination.

Les voyageurs dont le vol est avec correspondance doivent se renseigner sur les conditions d’accès aux aéroports dans lesquels ils font escale.

Veuillez noter que les compagnies aériennes se réservent le droit de modifier et renforcer leurs conditions d’embarquement de façon plus stricte que les formalités et la réglementation du pays de destination, à tout moment et sans préavis.

À l’arrivée, les voyageurs doivent être munis d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de leur retour.
Un visa est nécessaire uniquement pour les séjours de plus de 3 mois.

Les non-ressortissants japonais qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques (prise d’empreintes digitales et portrait photographique).
Les non-ressortissants français ou les bi-nationaux sont invités à consulter le consulat ou l’Ambassade des pays de destination.

 

Mineurs

Les enfants mineurs doivent impérativement disposer d’un passeport individuel. Nous recommandons vivement de munir le mineur non-accompagné par ses représentants légaux d’une copie de son livret de famille.
Formalités spécifiques : Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, nous vous informons que le mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné par ses représentants légaux, doit être muni en plus de sa pièce d’identité et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire : CERFA n°15646*01 à télécharger sur le site :
https://www.douane.gouv.fr/fiche/autorisation-de-sortie-du-territoire-ast-pour-les-mineurs

 

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire. N’oubliez pas de vérifier que votre carnet de vaccination est à jour (DTP Coq). Le niveau sanitaire équivaut à celui de l’Europe de l’Ouest.

Les risques naturels et climatiques sont élevés au Japon, veillez à vous tenir informés.

BON À SAVOIR

Monnaie

La monnaie utilisée est le yen (JPY). Au 15 mars 2024, 1 Euro équivaut à 162 yens japonais.

 

Climat

Le printemps (mars à mai) est une saison très agréable pour voyager au Japon, la floraison rend le paysage très beau et le climat est doux, mais c’est aussi la haute saison touristique, il y a souvent beaucoup de monde sur les sites à visiter.

L’été (juin à août) est dans la plupart des régions assez chaud et humide mais la visite du pays reste tout à fait envisageable, en particulier dans les régions montagneuses.

L’automne (septembre à novembre) est doux avec de belles couleurs, ce qui donne un autre charme aux paysages, mais il est aussi pluvieux.

L’hiver (décembre à février) est sec et offre un ciel souvent ensoleillé, c’est une très bonne période pour faire de belles photos et admirer les paysages en toute tranquillité sans trop de touristes. Il fait froid dans la plupart du pays (avec de la neige dans certaines régions), ce qui est idéal pour profiter pleinement des fameux Onsens qui vous apporteront un peu de chaleur !

 

Langue
Les Japonais ne parlent pas tous très bien anglais notamment hors des grandes villes, emportez avec vous un petit lexique pourra vous être très utile.

Décalage Horaire

De mars à octobre, il y a 7 heures de plus au Japon qu’en France, et 8 heures d’octobre à mars.

 

Onsens

Si vous souhaitez tester l’expérience des Onsens (bains traditionnels), la coutume veut que vous soyez entièrement nu (hommes et femmes séparés) pour vous y rendre. De même, les tatouages ne sont pas toujours acceptés dans les Onsens.

 

Pocket Wifi

Le WiFi gratuit n’est pas disponible partout au Japon. L’idéal est de voyager avec un petit boîtier « Pocket Wifi » pour avoir une connexion rapide où que vous soyez pendant votre séjour. Cela facilite considérablement le voyage pour consulter de simples informations ou communiquer avec votre entourage. Vous pourrez récupérer le boîtier à l’hôtel le premier jour et le rendre dans une enveloppe dédiée à la Poste.

Pourboires

Il n’est pas nécessaire de laisser des pourboires dans les restaurants, aux guides, chauffeurs… cela ne fait pas partie de la coutume. Si vous souhaitez remercier vos hôtes, un cadeau est préférable.

Conduite

Au Japon, la conduite se fait à gauche et le volant se trouve à droite. La boîte de vitesses est automatique. Les Japonais conduisent plutôt tranquillement et sont très respectueux du code de la route. Les autoroutes sont bien entretenues. Pour conduire au Japon, vous devez être en possession de votre permis de conduire français ainsi que d’une traduction de ce même permis en Japonais.